Vin et culinair
Il y a de très bons restaurants abordables dans la région. La visite de grottes, dont celles de Marcillac, est également possible.
Rouergue (le vignoble du Rouergue) : Entre Rodez et Aurillac, le Rouergue est l'actuel département de l'Aveyron. Elle correspond aujourd'hui à l'ancienne province du Rouergue qui peut être divisée en trois parties : le Comté (arrondissements de Rodez et d'Espalion), la Haute Marche (arrondissements de Millau et de Saint-Affrique) et la Basse Marche (arrondissement de Villefranche de Rouergue). ). Le Rouergue, terre de montagnes et de plateaux, est surtout connu pour ses fromages et ses viandes. Du sud du département et du parc naturel des Grands Causses au plateau de l'Aubrac, l'Aveyron, bien que peu nombreux, possède des vignobles en pleine renaissance (et une reconnaissance en AOC pour trois des plus importants).
Marcillac (AOC Marcillac) : la vigne est cultivée depuis plus de mille ans sur les pentes abruptes de la vallée de l'Ady entre Rodez (20 km) et Conques. Le Mansois est le cépage emblématique de l'appellation Marcillac. Les restrictions de l'appellation exigent un minimum de 90% de Mansois (fer servadou) et éventuellement 10% de cépages supplémentaires (prunelard, cabernet sauvignon noir, merlot noir). Ce terroir de 200 ha au pied de l'Aubrac doit son développement à l'abbaye de Sainte-Foy de Conques. Les vins rouges qu'elle produit (environ 8 500 hl par an) sur des coteaux d'argile rouge surplombant des plateaux calcaires sont généralement bien structurés. Une rusticité très tannique se mêle à des arômes de fruits rouges, groseilles, mûres et cassis, selon les millésimes, mais aussi de sureau, parfois de cacao. En bouche, ils ont une certaine fraîcheur, du piquant (poivre). La plupart des vins sont élevés en barriques. Certaines cuvées sont élevées en barriques ou en petits fûts (25 hl). Une coopérative représente 55% de la production. Il existe également une dizaine de caves privées qui fournissent les 45% restants.
Entraygues-et-Fel (AOC Entraygues-et-Fel, récolte 2012) vins rouges, blancs et rosés : cette appellation confidentielle de 20 hectares est située sur les pentes raides du parcellaire, sur les premiers contreforts du Cantal et de l'Aubrac. Il s'étend sur deux départements :
Aveyron (communes d'Entraygues-sur-Tryère, Le Fel, Campouriez, Florentin-la-Capelle, Golinhac et St Hippolyte).
Cantal (communes de Cassaniouze et Vieillevie).
Les vins d'Entraygues (entre deux eaux), entre le Lot et la Truyère, sont obtenus sur des sols granitiques propices au chenin et au mauzac. Ce sont des vins blancs secs, nerveux et très parfumés. Ceux de Fel, trouvés sur des sols schisteux, sont des rouges assez fermes et épicés. La plupart proviennent du Cabernet Sauvignon et du Mansoi. Les 6 vignerons en caves individuelles se sont unis dans le syndicat d'appellation. Les vins rouges, rosés et blancs représentent une production totale de 750 hl.
Estaing (AOC Estaing, de la récolte 2012) vins rouges, rosés et blancs : Les vins d'Estaing constituent l'une des plus petites appellations AOC de France, avec une superficie de 11 ha répartis sur les communes d'Estaing, Coubisou et Sebrazac. Ces vignes étaient la propriété des moines de Conques (sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle). Ici, le vignoble s'accroche aux pentes qui dominent la vallée du Lot sur des sols ardoisés ou argilo-calcaires. Les cépages sont quelque peu différents de ceux d'Entraygues. Pour les vins rouges et rosés, on utilise le gamay, le cabernet franc et le fer servadou ; pour les blancs, le chenin, le mauzac et le saint-côme (également appelé rousselou).
En 1997, la cave coopérative des vignerons d'Olt a été fondée. Elle regroupe aujourd'hui 18 producteurs (4 vignerons sont en caves individuelles). Actuellement, la production s'élève à 400 hl de rouges, rosés et blancs. Les vins rouges sont caractérisés par des notes de fruits rouges (framboise et fraise). En bouche, c'est un vin simple, rustique, aux tanins bien intégrés ; un vin à boire jeune. Les rosés ont une couleur saumon. Le nez est frais et délicat avec des notes de fruits rouges. En bouche, ils sont légers, ronds, vifs et fruités. Les vins blancs, jaune pâle avec des reflets verts, ont un nez floral, miellé et minéral.
Côtes-de-Millau (AOC Côtes-de-Millau, à partir de la récolte 2012) vins rouges, rosés et blancs : L'AOC couvre une aire géographique de 1 200 hectares répartis sur 17 communes, de Peyreleau à Broquiès. Mais seuls 57 ha sont actuellement exploités, plantés sur des pentes en terrasses (les fáyssos) qui s'étendent de part et d'autre de la vallée du Tarn, au nord des Gorges du Tarn, dans sa partie aveyronnaise.
La production annuelle d'environ 2 000 hl est principalement basée sur le vin rouge (71%) et le rosé (25%) issus de syrah, gamay, cabernet sauvignon, cabernet franc, fer servadou et duras. Quant aux blancs, ils sont très minoritaires, élaborés à partir de Chenin Blanc et de Mauzac. Il y a 18 producteurs. La Cave Coopérative d'Aguessac vinifie à elle seule 70% de la production. Actuellement, 200 000 bouteilles sont vendues par an, dont 40 % en dehors des frontières de la région. L'année dernière, 10 000 bouteilles ont été vendues aux États-Unis.
Le vin de Conques (Vin de Pays de l'Aveyron) : il est le symbole de la renaissance des petits vignobles du Rouergue. Nous le devons à un vigneron exceptionnel, Patrick Rols. Il élabore un délicieux vin d'assemblage de Merlot et de Cabernet, produit par des vignes surplombant l'abbatiale romane de Sainte-Foy de Conques ; un vin qui a le mérite de réconforter (depuis 2007) les pèlerins de Saint-Jacques qui arrivent devant le tympan de l'abbaye, épuisés par la traversée de l'Aubrac.
Les vins de Martiel (Vin de Pays de l'Aveyron). Nous sommes entre Quercy et Rouergue, non loin de Villefranche-de-Rouergue dans ce pays de causses près de Pleyjean, où les Templiers ont vu pousser leurs vignes. Ici aussi, on trouve plusieurs hectares de Syrah, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot et Chardonnay, fruits du travail de Sandra Lemoine, adaptés à une approche biologique.